Le Mont Eventé à Lapugnoy
Dans un cartulaire de l'abbaye de Choques, on trouve mentionné le Montesventé en 1210 mais il faut attendre le XVI ème siècle pour retrouver trace des terres du château.Elles appartenaient à Anne de Ranchicourt, vicomtesse et Baronne de Barlin, dame de Rauchicourt, de Divion, de Rouiy (Ruitz), du Mesnil, de Hévin, de Wasquemal, et du Mont Eventé. Elle épousa en 1533, le chevalier de Bournonville.
Le Château du Mont Eventé, était la propriété de la famille Boyaval, dont il ne reste que quelques vestiges dans l'enceinte de la ferme située à l'extrémité ouest du village
La terre du Mont Eventé a été vendue le 4 septembre 1722 au Sieur Jean Charles Delvignes écuier., avocat au Parlement, vivant à Béthune
Connue depuis le xvi éme siècle, la cense, seigneurie et marché du mont éventé se composait d'un château et d'une ferme .C'était une seigneurie vicomtière et la ferme consistait en 1733, en bâtiments et 101 mesures de terres soit un peu plus de 40 hectares louées 700 florins.
Mont Eventé Carte de Cassini
Dans l’Album de Croy tome 23 comté Artois 7 la planche 22 nous présente une vue du Mont Eventé à Lapugnoy
"Le Monesvente" prise du sud ouest . En ce lieu au nom évocateur et au relief
bien souligné par l’artiste, un manoir se dresse dès 1210. Celui qui nous est
montré ici n'a pas autant d’ancienneté. Il est en pierre et couvert de tuiles.
Ses bâtiments semblent former les quatre cotés d'une cour. Celui que le peintre a
mis en relief sert à l'entrée et au logement puisqu'il est bien éclairé à son second
niveau et que l'on y voit deux souches de cheminées sur le toit ; il a aussi été mis au gout du jour car ses pignons s'ornent de pas de moineaux.
Les quelques documents sur le Mont éventé nous le montre comme une très grande maison, dont la façade comportait une vingtaine de fenêtres, côtoyant les bâtiments de la ferme, le tout ceint de murailles. Le potager, situé un peu en avant, était aussi entouré de murs épais.
Le 22 janvier 1782 à Béthune Sainte Croix la seigneurie du Mont Eventé passe dans la famille Du Hays par le mariage de Jacques François Joseph Sylvain Du Hays Chevalier Seigneur de la Plesse Chevaux léger de la garde ordinaire du Roy avec Marie Françoise Charlotte de la Vigne dame du Mont Eventé.
C’est à cette époque que fut bâti le château.
La chapelle castrale du mont éventé fut bâtie cette année 1783 et a été bénie le 20 mai de la même année par le sieur Cappe curé de Nédonchel et doyen du district d'Auchi au bois en présence du sieur Du Hays de la Plesse propriétaire et Seigneur dudit lieu
Le château sur la gauche et la chapelle castrale dans le fond
La famille Du Hays, très généreuse, fut toujours considérée par les habitants comme des bienfaiteurs du village : on les appelait d’ailleurs « les bons riches ». Grâce au Du Hays, la nouvelle église fût bâtie à son emplacement actuel en remplacement de la première, datant du XVème siècle, qui se trouvait sise au cimetière (la « chapelle du Hays », marque son emplacement).
Dans les années 1840-1855 Mr Alphonse DU HAYS possédait un élevage de bassets artésiens qui composait un équipage de premier ordre pour la chasse autour du Mont Eventé, en foret d’Olhain, en foret de Crécy en Ponthieu. Mr DE RANCHICOURT fut associé avec Mr DUHAYS
Le Mont Eventé extrait du cadastre de 1838 (Archives départementales du Pas de Calais)
Le château est occupé par les Anglais au début de la guerre 1914-1918 puis remplacé par l’état major des chemins de fer de campagne en aout 1915. Dans la nuit du 31 décembre 1915 le château du Mont Eventé brula entièrement ce qui est rappelé dans le blason de Lapugnoy au niveau de la tour de gauche.
Aujourd'hui, il ne subsiste du château que les bâtiments de la ferme qui se trouvent à l’extrémité ouest du village, près de Lozinghem
Photo de l’emplacement actuel (2015) du château. On retrouve la partie gauche de la carte postale qui était le logement du cocher et les grilles d’origine du château. La grille principale a été retournée. Elle s’ouvre maintenant sur l’intérieur alors qu’elle s’ouvrait auparavant vers l’extérieur. Les grés qui composaient la cour du château ont été utilisés pour bâtir le muret actuel.
Les fermiers de la ferme du mont éventé
Après 2 générations de "FONTAINE" par l'alliance entre FONTAINE Marie Joseph
et Antoine LEGRAND La ferme du mont éventé va voir se succéder 3 générations de "LEGRAND" censiers de père en fils
Pierre FONTAINE 1620-1687
Jean FONTAINE 1647
François LESPILLIET 1653
Antoine Joseph LEGRAND 1699-1757 X Marie FONTAINE 1703-1771
Antoine Joseph LEGRAND 1732-1818
Adrien Guillaume François LEGRAND 1780-1869
En se mariant en 1805 avec Marie Séraphine GAMBLIN il quitte La ferme du Mont Eventé et s’établit alors à Lozinghem
Jean-Baptiste & Camille SAUVAGE BLONDEAU de ~ 1913 à 1945/46
Paul & Marie-Louise TÉLARD-DENISSEL (famille DENISSEL de Lozinghem) de 1946 à ~ 1965
Bernard & Yvonne POTIER- ??? de 1965 à 1976 - Bernard est décédé en octobre 1976, Yvonne POTIER 1976-1980
DELFORGE en 1980.
Ferme du Mont éventé en 2015
Prévôté de Gorre à Beuvry - Série H archives départementales Arras H. 2705. (Liasse.)- 60 pièces : 5 parchemins, 55 papier.
1510 -1780. - Prévôté de Gorre (suite).
- Baux de la dîme champêtre à percevoir sur les terroirs de Lapugnoy et Mont-Gorguet, partagée pour 2 tiers à
La prévôté de Gorre et un tiers à la prévôté de La Beuvrière : à Jean Dolet (1689), Antoine Legrand, fermier du Mont-Éventé (1740),
Marie Fontaine, veuve d'Antoine Legrand (1758),
Nicolas Legrand (1763),
Antoine-Joseph Legrand (1780)
Ancien Potager du château entouré de murs Photo jp Maniez 2015
L’arbre devant le mur est un cerisier bigarreau noir .Il fait partie des arbres fruitiers plantés après la guerre 1914-1918 par Jean-Baptiste Sauvage.
Vieux châtaignier remarquable dont le diamètre est plus de 3 mètres photo jp maniez 2015
Allée de tilleuls allant du chemin du mont éventé vers l’étang en 2015
Cet endroit a servi de campement en 1914 à des soldats Anglais qui avaient creusé entre les arbres pour mettre leurs campements.
La maison forestière hier et aujourdhui
A l’entrée du domaine du mont éventé coté Lozinghem se trouve une maison forestière ou pavillon nom donné par les fermiers du Mont Eventé.
Carte postale des années 1910
photo 2010
Je remercie particulièrement Hubert SAUVAGE né au Mont Eventé dans le logis du cocher et dont les grands parents ont été fermiers du Mont Eventé , et les parents ont habité le logis du cocher pour toutes les précisions et apports pour enrichir ce document. Ses Grands parents ont été témoins de l’incendie du Château en 1915.