Journal Henri POURRE
1931 - 1948
Henri Pourre s'engagea dans la marine nationale à l'age de 18 ans en 1931
voici le récit de son journal sur lequel il nota ses différentes affectations et les faits marquants de 1931 à 1948
Le 8 août 1931 |
Engagement de 3 ans dans la marine nationale |
Le Septembre 1931 | Embarquement sur le Croiseur DUQUESNE |
Le 2 octobre 1931 |
NORFOLK NEW YORK NEWPORT YORKTOWN 150éme anniversaire de l'indépendance des Etats Unis avec le maréchal Pétain |
Février 1933 |
Embarquement sur le Croiseur TOURVILLE
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Le 1er août 1934 | Départ du TOURVILLE pour Dunkerque |
Le 20 avril 1936 | Réengagement pour 3 ans Volontaire pour la campagne de Chine, désigné pour LAGANDRIERE Yang-tsen-kiang |
Le 7 juillet 1936 | Embarquement à Marseille sur ARAMIS |
Le 31 août 1936 | Arrivée sur la Canonnière fluviale LA GRANDIERE à Hankéou |
Septembre 1937 | La Canonnière Lagrandiere est vendue aux chinois |
Canonnière "La Grandière" : 1921-1937
Ce deuxième La Grandière avait comme caractéristiques :
- Dimensions : 29 x 5 m.
- Tirant d'eau : 0,5 m.
- Déplacement : 40 tonnes
- Machine : moteur à essence de 220 cv, actionnant un arbre d'hélice.
- Armement : 1 canon de 37mm sous masque à l'AV, 2 mitrailleuses Hotchkiss
- Equipage : 2 officiers, 2 officiers-mariniers, 13 quartiers-maîtres et matelots.
Le "La Grandière" fut affecté à la flottille du Yang Tse Kiang, groupe organique dépendant des F.N.E.O. La mission assignée à cette flottille sur le Fleuve chinois à l'époque était la protection des intérêts politiques, maritimes et commerciaux de la France, la sauvegarde des vies et des biens de nos Nationaux et la protection des missionnaires de toutes nationalités. À ce titre, le La Grandière livra huit combats dans cette période agitée de l'histoire de la Chine déchirée entre factions rivales, brigands, soldats, et "rouges". En juillet 1937, à l'ouverture des hostilités sino-japonaises, le La Grandière est sur le Moyen-Fleuve en mission. Il sera rappelé à Shangaï en août et désarmé le 18 octobre 1937.
Le Vendredi 1 er octobre 1937 | Embarquement sur le FRANCIS GARNIER |
Le troisième Francis Garnier fut une nouvelle canonnière de rivière. Construit aux Chantiers de Blainville près de Caen, le Francis Garnier fut lancé le 7 décembre 1927 et effectua ses essais à Lorient en juin 1929. Le 25 août 1929, il quitta Lorient à la remorque d'un navire hollandais qui le conduisit à Shangaï où il arriva le 20 novembre.
Là, avant de l'affecter à la Flotille du Haut Yang Tsé, on dut procéder dans les Chantiers du Kiousin à des améliorations de ses dispositifs et apparaux de manoeuvre ainsi que de l'habitabilité des compartiments des machines et des chaufferies. Le bâtiment fut paré en juin 1930. Cette même année, entre le 21 juin et le 22 octobre, il stationna à Hankéou, faisant en septembre une brève remontée jusqu'à Itchang. En 1932, avec le Balny, il navigua sur le Bas et le Moyen Fleuve, puis à la fin d'août, effectua sa première remontée, assez délicate jusqu'à Tchongking.
A partir de cette époque, le Francis Garnier assura complètement le service du fleuve. Après plusieurs mises au point par les Chantiers de Kiousin, il était habitable pendant l'été, bien qu'on pût relever dans les chaufferies des températures de 63°C! Le 25 novembre 1936, à Hankéou, il s'installa à demeure au poste d'amarrage de la concession française. Depuis l'occupation de la ville par les Japonais, la situation était devenue difficile. Tout fut fait (tracasseries diverses) pour amener le commandement français à évacuer de bon gré sa position. Le Francis Garnier demeura à son poste jusqu'à la fin d'avril 1939, époque à laquelle, remplacé par le Tahure, il dut rallier Shangaï pour y effectuer des réparations devenues urgentes. Il y était encore à la fin août 1939. Le 4 octobre 1941, il ralliait Haïphong, et était affecté au Groupe de canonnières du Tonkin.
Le 8 juin 1943, attaqué pendant quarante minutes par un avion Libérator sans marque de nationalité, le Francis Garnier réagissait vigoureusement. Entre le 8 et le 12 juillet, il fut de nouveau encadré par des bombes. L'agression japonaise du 9 mars 1945 lui fut fatale. Attaqué pendant la nuit, touché par des projectiles qui déclenchèrent un incendie, il dut se saborder.
Déplacement: |
732 tonnes |
Propulsion: |
2chaudières, 2machinesalternatives, 3200ch |
Dimensions: |
59.3 x 10.3 x 1.7m |
Armements: |
2canonsde100mm, 1canonde75mm |
Effectifs: |
103hommes |
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2canonsde37mm, 4mitrailleuses |
Le Samedi 2 octobre |
Courrier |
Lundi 18 octobre 18h | Bombardement d' Hankéou par 12 avions japonais, sept bombes objectif : terrain d'aviation, 3 avions de bombardement chinois détruits |
Mercredi 20 octobre 18 h15 à 20 h | Alerte. rien d'apparut |
Dimanche 24 octobre 2 h à 4h30 | Alerte de nuit, avions japonais avec feux de position. Riposte de la D.C.A. : quelques bombes tombent sur les quartiers chinois |
Dimanche 24 octobre 16h | Match de football Francis Garnier bat Race Club par 3 à 2 Je joue ailier gauche |
Samedi 30 octobre 1937 | Saint Dominique 8.72 $ |
Lundi 1er novembre | Appareillage pour KANKIN à 9 h Mouillage en plein fleuve 18h 30 |
Mardi 2 novembre | Appareillage pour Kankin à 6 h Kiu-Kiang à 8h30 L'orphelin à 10h50 Anking à 14 h 15 Mouillage à Wuku à 21h45 |
Mercredi 3 novembre | Appareillage pour Kankin à 9 h Arrivée à Kankin à 12h45 |
Samedi 6 novembre | Courrier |
Mardi 9 novembre | jeux sur le pont supérieur de 15h30 à 17h |
Mercredi 10 novembre | Alerte à 12h15 : six avions de bombardement japonais Riposte de la D.C.A. aucun résultat, quelques bombes fin à 13 h 30 |
Jeudi 11 novembre 1937 |
Minute de silence à 10 h 59 Alerte à 13h 15, douze japonais apparaissent. un avion s'abat en flammes et fin à 14h15 jeux sur la plage arrière 15 h 30, belote éclair Bénéfir - Pourre 5 $ Orchestre le soir jusqu'à 21 h 3 |
Dimanche 14 novembre |
Appareillage pour Wuhu à 9 h 40 Mouillage à Wuhu à 16 h 15 Concours de belote dans la semaine aller retour ou avec Bénéfic je me classe 3ème 5 $ |
Lundi 15 novembre | Mazoutage à 7 h 30 Appareillage à 11 h 30 |
Mardi 16 novembre | Anking à 1h 20 Orphelin 7h15 - 8h - 9h 30 Mouillage à Kiu Kiang à 13 h 30 |
Mercredi 17 novembre | Match de football à 14 h 30 Mantis bat Francis Garnier par 9-3 Je joue ailier gauche |
Samedi 20 novembre | Appareillage S.O.C.O.N.Y à 15 h 30 Retour à Kiu Kiang à 19 h |
Mardi 23 novembre | Match de football à 14 h 30 Mantis bat Francis Garnier par 4-0 Je joue ailier gauche |
Mercredi 24 novembre |
Alerte rien d'apparu 13 h 30 Fin alerte 15h30 Arrivée "Amiral Charrier" 16 h 15 Personnel chinois, consuls de France et de Russie embarquent à bord. Appareillage pour Hankéou à 21 h |
Jeudi 25 novembre | Arrivée à Hankéou à 12 h 50 Courrier |
Mardi 30 novembre 1937 | Saint Dominique 8.83 $ |
Jeudi 9 décembre 1937 | Ecris 12 Cartes Nouvelle Année |
Vendredi 10 décembre | Crampes d'estomac, diète, purge, cesse dans la nuit |
Samedi 11 décembre | Courrier, 2 sacs "la grandrière" 14 lettres |
Jeudi 16 décembre | Match de football 2 Francis Garnier contre 2 Al Charmer 6 à 1, Je joue arrière |
Samedi 18 décembre | Départ des rapatriables par le croiseur "CAPTOWN" |
Samedi 1 er janvier 1938 | 8,72 $ . Je vais à terre avec 4 camarades et rentre après avoir arrosés copieusement mes nouveaux galons |
Mardi 4 janvier 1938 |
Alerte à 13 h . une quarantaine d'avions de bombardement . Riposte de la D.C.A.. peu de danger pour les japs. dégâts au sol. 4 avions chinois et un autre avion chinois descendu. peu de victimes |
Jeudi 6 janvier 1938 | Alerte à 13 h. une trentaine d'avions japs apparus Bombardement. riposte de la D.C.A. plus précise que l'avant veille il y a du danger pour les japs mais aucun ne descend. un éclat d'obus de D.C.A. tombe sur le pont à 2 mètres du commandant un souvenir de plus pour lui. |
Mardi 11 janvier 1938 |
Alerte à 13 h. 24 avions de bombardement japonais et 12 avions de chasse. 80 bombes. très peu de dégâts la D.C.A. tire avec plus de précision mais aucun avion atteint Fin d'alerte à 14h. à 15 h match de football contre "La Mantiss" qui nous bat de justesse 3 à 2. je joues arrière |
Samedi 15 janvier 1938 | Alerte de 6h50 jusqu'à 10h. rien d'apparut |
Dimanche 16 janvier 1938 | Match de football contre les Chinois 2 buts à 2. je joue arrière |
vendredi 21 janvier 1938 | poids 69 kgs |
Lundi 24 janvier | Alerte à 8 h 50. fin alerte à 10 h 10. rien d'apparut |
Mercredi 26 janvier 1938 | 7h 50 13 avions de bombardement chinois quittent Hankéou. ils reviennent à 11 h à 10 |
Jeudi 27 janvier 1938 |
Les bombardements chinois d'hier ont paraît 'il fait d'importants dégâts à l'aérodrome de Nankin et de Wuhu ou ils ont détruit 20 avions japs à Nankin au sol et 4 à Wuhu. Beau résultat pour les Chinois. Riposte japonaise alerte à 8 h 45. 8 avions de bombardement japonais apparaissent. le tir de la D.C.A. est plus précis que les fois précédentes. ils viennent paraît 'il de recevoir de nouveaux canons (et artilleurs ?). et s'ils n'en descendent pas. il s'en faut de très peu . Fin alerte à 9h 45. il y a paraît 'il un jap de descendu à une dizaine de kms. le soir à 5h Nous recevons enfin du courrier. |
vendredi 28 janvier | match à 3h contre l'amiral Charner que nous battons 3 à 2. je joue arrière. |
Le 04 février 1938 | départ de mr Hierhotzer |
Le 8 février 1938 | 8,91 $ Alerte à 14 h. 20 avions japonais survolent Hankéou et bombardent le camp d'aviation et l'arsenal, peu de dégâts |
Le 10 février 1938 | Alerte à 13 h. des avions japonais bombardent Wuchang. plafond bas, aucune riposte chinoise, les avions restant au-dessus des nuages |
le 14 février 1938 | Alerte à 21 h, fin d'alerte à 22 h, aucun avions apparut |
Le 16 février 1938 | 2 alertes. rien apparut |
vendredi 18 février 1938 | Alerte à 13 h. 15 avions de bombardement japonais Plus 20 avions de chasse. riposte de la D.C.A. et de la chasse chinoise ( 30 avions) réussissent à descendre 1 bombardier et 11 avions de chasse japonais. 4 avions de chasse chinois descendus. |
Mardi 1er mars 1938 | 8,91 $. Je prends la gérance du foyer. passé avec succès le changement d'instruction 4 à 5 |
Lundi 14 mars 1938 | Alerte à 17 h. fin d'alerte à 18 h. les Japonais bombardent aussitôt et détruisent 3 avions chinois au sol |
Mardi 15 mars 1938 | Alerte à 18 h, 2eme alerte à 19 h. une douzaine de japs bombardent le terrain d'aviation et 6 minutes après leur passage une tonne à essence explose et prends feu. ils reviennent à 20 h, bombardent au même endroit et repartent f in alerte à 21 h. |
Mercredi 16 mars 1938 | Match de football contre la 1ere du "Cokicheffer" que nous battons 2 à 1 . arrière Alerte à 20 h40 . 6 avions japonais apparaissent dans les faisceaux des projecteurs , bombardent le terrain d'aviation et la gare de Wuchang . Contre attaque aérienne chinoise . fin d'alerte à 21 h 40 . 1 jap descendu |
Samedi 19 mars | Match de football : I Francis et I Time (chinois) 3 à 3 |
Vendredi 25 mars | Match de football : I Francis et I Peterel (A) 1 but à 4 |
Dimanche 27 mars 1938 |
Alerte à 15 h Je compte 28 bombardiers japs plus 20 avions de chasse . ils bombardent les dépôts de la gare de Wuchang , puis Wukang et les deux terrains d'aviation d'Hankéou ? fin d'alerte à 15 h 45 |
Lundi 28 mars 1938 | match de football I Francis et I Charner 3 buts à 3 arrière et ailier gauche |
Jeudi 7 avril 1938 | les chinois fêtent avec leurs traditionnels pétards la prise de 10000 japonais dans le Shansi |
mardi 12 avril 1938 | match d'équipes formées sur le "Francis" nord est contre ouest midi 1 à 1 ailier gauche alerte à 19 h 50 . 6 japs apparaissent à 20 h bombardent le terrain d'aviation nord et repartent poursuivis par les chasseurs chinois. |
Mercredi 16 avril 1938 |
appareillage pour le mille 16 . à Hankéou deux alertes dans la journée infructueuses pour les japs . la 1ere 27 avions japonais sont repoussés par la chasse chinoise et la 2ème 60 japs doivent faire demi tour . 6 avions japonais descendus et 5 chinois . |
jeudi 14 avril 1938 | retour à Hankéou à 10 h |
vendredi 15 avril 1938 | quelques avions chinois s'entraînent et l'un d'eux après une panne de moteur s'abat . le pilote saute en parachute |
Samedi 16 avril 1938 | match de football 1er Francis contre 1er caserne 4 à 2 , arrière alertes à 23 h , 2h , 4h , 5 h . |
Dimanche 17 avril 1938 | alerte à 20 h , rien apparu. Alerte à 23h 30 . 3 japonais bombardent au nord à Hankéou . une vingtaine de bombes . alerte à 0h 40 3 japonais bombardent Wuchang l'arsenal et le terrain d'aviation nord. |
Mercredi 27 avril 1938 | match de football Francis 4 à 5 Charner , arrière |
Vendredi 29 avril 1938 |
alerte à 14 h 30 41 chasseurs chinois prennent le vol . 20 bombardiers japs apparaissent à 14 h 30 . ils bombardent l'arsenal et Wuchang escortés d'une trentaine de chasseurs japs et malgré un tir précis de la dca. Puis la chasse chinoise attaque, pendant qu'a tribord je vois de très beaux combats aériens , entre autre un petit chasseur chinois qui soutient seul et courageusement et tient en échec 4 chasseurs japs. Les camarades à bâbord voient 4 avions s'abattre dont un bombardier jap ( par la dca) ,deux chasseurs chinois, et un chasseur jap . le journal chinois du soir annonce que 20 japs ont été abattus ainsi que 4 chinois chose possible. Fin d'alerte à 15 h 30 . |
samedi 7 mai 1938 | 12 h départ des rapatriables du Francis et du Charnier 200000 pétards et musique chinoise . (Faure , Marquet) |
dimanche 8 mai 1938 | défilé devant le foyer pour la fête de Jeanne d'Arc |
Mardi 31 mai 1938 |
rapatriement départ de Wuchang le mardi 31 mai 1938 à 14 h 30 par le train en direction de Canton . arrivée à Changsha le 1er juin à 9 h , départ à 9h 20. Alerte le 2 juin en rase campagne à 9h , fin d'alerte à 9 h 40. Arrivée à Canton le 3 juin à 6 h 30 dans une gare au trois quart démolie. Foyer du marin . alerte à 14 h. le soir la gare n'existe plus. départ de Canton le 4 juin à 8h par le courrier anglais en direction de Hong Kong. Nouvelle alerte sur Canton. Arrivé à Hong Kong à 17 h. foyer du marin anglais jusqu'à l'arrivée du courrier français "Aramis". Le 9 juin à 10 h embarquement et départ à 18 h. arrivé à Saigon le 12 juin à 5 h. départ le 14 juin à 13 h. arrivé à Singapour le 16 à 7 h. départ à 21 h. arrivé à Colombo le 21 à 6h . départ à 12 h. arrivé à Djibouti le 27 juin à 9 h . départ à 14 h . arrivé à Suez le 30 à 23 h. départ pour le canal le 1er juillet à 2h. arrivé à Port Said le 1er à 12 h. départ en direction de la France le 2 juillet à 1h. arrivée à Marseille le 6 juillet à 7 h. à Dunkerque le 7 juillet 1938 à 14 h. |
dimanche 25 septembre 1938 | reçu télégramme : Ralliez le 1er dépôt immédiatement arrivé à Cherbourg |
mardi 27 septembre 1938 | départ du dépôt pour finir le congé de fin de campagne le 3 octobre à 18 h 22, arrivé à Dunkerque. Le 4 à 12 h. rentré au dépôt Cherbourg le 13 octobre à 20 h. |
mardi 26 octobre 1938 | Visite d'embarquement . aptitudes sous marine . radio à l'hôpital : apte . embarquement sur le sous marin Oréade le 28 octobre à 18 h |
Le 2 février 1942 | Débarqué de l'Oréade à Casa pour Dunkerque . permission libérable. |
L'Oréade
Mise en service en 1933.
L'Oréade opère d'abord dans l'Atlantique puis rejoint Oran, le Maroc puis l'A.O.F.
Confrontée aux débarquement allié en Afrique du Nord, l'Oréade est coulée par des avions américains de la T.F.34 le 8 novembre 1942 à Casablanca. Renflouée, elle est condamnée en 1944.
Le 20 avril 1942 | Réengagement pour 3 ans . inscription maritime de Dunkerque , rejoint le dépôt de Toulon |
Début mai 1942 |
désigné pour marine Grenoble Désigné pour La Banche en Savoie Désigné pour St Alban de Montbel en juillet . colonie de vacances de la marine . enfants de marins de14 à 17 ans |
octobre 1942 |
Colonie dissoute . affecté à C.P.340 à Toulon . gréement du yacht "Gurly" , jusqu'au sabordage de la flotte le 27 novembre 1942. Direction pour y être démobilisé au 5ème dépôt .en route pour Dunkerque le 3 décembre . arrivé le 7 . |
6 août 1943 | En route pour Cherbourg pour stage marin pompier . affecté à Dunkerque avec Cdt Ingénieur Barrere . |
septembre 1944 | Dissolution marin pompier de Dunkerque direction Bailleul |
fin décembre 1944 | Rappelé au S.L.O.M Paris . affecté amiral Nord (Thierry d'Argenlieu) |
fin décembre 1944 |
Désigné pour marine Boulogne. Demande à faire partie du corps franc Dunkerque , sans succès . désigné pour faire vaguemestre . |
fin mai 1945 | Suis prévenu passé second depuis le 1er avril. |
1er novembre 1945 | Désigné pour marine Calais. |
1er janvier 1946 | Dépôt de Cherbourg |
mars 1946 | Désigné par erreur pour D.325 que je retrouves à Cannes |
Mai 1946 | Retour au Dépôt de Cherbourg |
15 juillet 1946 | Désigné pour le porte avion "Colossus" |
2 août 1946 | Départ à 8h de Cherbourg sur "Richelieu" pour Portsmouth . arrivé à 16 h |
Le 5 août 1946 | Embarqué sur "Colossus"
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Le 6 août 1946 | Prise de commandement du commandant Caron |
Le 25 août 1946 à 6 h | Départ de Portsmouth arrivé à Cherbourg le 25 à 10 h
Départ en perm (télégramme) du 26/8 au 6/ 9/46 Départ le 28 à 18 h(coup de tabac) Arrivée à Brest le 29 à 12h |
le 7 septembre 1946 | Départ de Brest à 14 h |
le 10 septembre 1946 | Arrivée à Casablanca à 19 h |
le 15 septembre 1946 | Arrivée à Alger à 7 h |
le 17 septembre 1946 | Départ d'Alger à 10 h |
le 18 septembre 1946 | Arrivée à Toulon à 12 h |
le 19 septembre 1946 | Prise de Commandement At Janzon à 9h 30 |
le 20 septembre 1946 | Départ de Toulon à 10 h Arrivée à Cannes à 15 h 45 Désigné patron vedette Amiral |
le 23 septembre 1946 | Départ de Cannes à 10 h Arrivée à Toulon à 16 h |
le 18 octobre 1946 | Rentrée au bassin Permission du 20/10 au 31 /10 /1946 |
le 4 novembre 1946 | Sortie du bassin |
le 6 novembre 1946 | Départ de Toulon à 14 h Arrivée à Hyères à 16 h |
le 8 novembre 1946 | Départ de Hyères Arrivée à Toulon à 17h |
le12 novembre 1946 | Départ Toulon à 13 h Rentré Toulon le 13 à 18 h |
le 14 novembre 1946 | Départ Toulon à 7 h Arrivé à Ajaccio à 17 h 30 |
le 18 novembre 1946 | Départ Ajaccio à 8 h Arrivé Hyères à 17 h 30 Arrivé Toulon le 22 à 17 h |
le 26 novembre 1946 | Départ de Toulon à 12 h Arrivée Hyères à 18 h arrivée à Toulon le 28 à 17 h |
le 27 décembre 1946 | Permission du 27 12 au 14 01 1947 |
le 16 janvier 1947 | Départ Toulon à 8 h Arrivée Hyères à 18 h Arrivée Toulon le 17 à 17 h |
le 22 janvier 1947 | Départ de Toulon à 8 h emercier affourchage |
le 23 janvier 1947 | Un avion en flammes sur le pont d'envol |
le 24 janvier 1947 | Hyères à 13 h : impossibilité de tenir le Mouillage. Neige. appareillage jusqu'au matin pour Marseille. Mouillage en rade de Marseille |
Le 25 janvier 1947 | 10 h neige |
Le 26 janvier 1947 | A 14 h excursion à N D de la Garde. |
Le 27 janvier 1947 | Départ de Marseille à 8 h Arrivé en rade de Toulon à 14 h Le 28 janvier 1947 appontement 4 à 9 h |
Le 6 février 1947 |
Performances au 5ème dépôt Hauteur : 1m 98 , longueur : 4m 30 Poids G : 7m 05 . Poids D : 7m 55 100m : 14 s 5/10 .barre fixe : 3 rétablissements 11 points |
Le 12 février 1947 | Départ de Toulon à 7 h Arrivé St Florent (Corse) à 20 h |
Le 14 février 1947 | Départ de St Florent (Corse) à 8 h Arrivé Ajaccio à 17 h |
Le 18 février 1947 | Départ Ajaccio à 4h , tempête Arrivé Hyères à 19 h |
Le 19 Février 1947 | Départ Hyères l1 19 à 7 h Arrivé Toulon à 9h (coffre) milhand à 18h |
Le 28 février 1947 | Départ de Toulon à 8h Arrivé Hyères à 19 h |
Le 29 février 1947 | Départ de Hyères à 8h Arrivé Toulon à 15 h |
Le 12 mars 1947 | départ de Toulon à 8h Arrivé Hyères à 19 h |
Le 13 mars 1947 | Départ Hyères à 8h : destination d’une mine dérivante à 12 h Arrivé à Cannes à 18 h |
le 14 mars 1947 | Départ de Cannes à 8 h arrivé à Toulon à 18 h |
le 15 mars 1947 |
Baptême de l’ Arromanches .sont présents le maire et 2 adjoints de cette ville chambre 17/17 p 1e classe 10 points complément = 200 points permission de 24 mars 1947 au 04 avril 1947 |
le 08 avril 1947 | départ de Toulon à 9h30 arrivé Hyères à 18h |
le 09 avril 1947 | départ Hyères à 7 h arrivée Toulon à 13 h |
le 11 avril 1947 | départ de Toulon à 15h |
le 12 avril 1947 | large des Baléares à 10 h |
le 14 avril 1947 | passage à Gibraltar à 3 h |
le 14 avril 1947 | mouillage à Casablanca à 14 h départ à 17 h |
le 15 avril 1947 | arrivé à Agadir à 12 h départ Agadir à 17 h |
le 18 avril 1947 | arrivé Cap Blanc à 7 h |
le 19 avril 1947 |
départ Cap Blanc à 3h attaque du « Richelieu » qui a son bord le président AURIOL et LEMONNIER chef E M G , par 6 bombardiers et 8 chasseurs appontage impec arrivée à Dakar à 8h amarré à quai à 11 h le matin à 6h sur le pont d’envol le matelot ? CONAN(20 ans) est décapité par une hélice d’avion |
le 22 avril 1947 | un premier maître du « richelieu » se suicide au revolver (affaire de famille) |
le 26 avril 1947 |
Conakry : un matelot du « Desaix » meurt d’une double crise de palu à 17h à la plage d’Ham , un matelot du bord coule à pic en se baignant et reste introuvable . prise de 750 kgs de café par la douane valeur d’achat : 30.000 frs AOF , amende de 40.000 frs AOF. 1f aof = 1fr 70 |
Le 1er mai 1947 | départ de Dakar à 8h |
Le 4 mai 1947 | arrivée à Agadir après 3 jours de mauvais temps |
Le 8 mai 1947 |
départ d’Agadir à 14 h A 14 h 30 , le CC Ortolan perd la queue de son appareil qui reste crochée et va finir sa course dans la baignoire de télémétrie à bd |
le 9 mai 1947 | arrivée à Casablanca à 8 h , amarrage à quai à 11 h |
le 19 mai 1947 | départ de Casa à 16 h, ramassage d’avions . mouillé en rade de casa à 20 h |
le 20 mai 1947 | départ de Casablanca en escadre à 20 h |
le 21 mai 1947 | mouillé en rade d’Arzew à 19 h |
le 22 mai 1947 | départ à 8h , mouillé à 12 h 30 à Arzew |
le 23 mai 1947 | départ à 12 h 30 , attaque d’Oran par l’aviation dans l’après midi |
le 24 mai 1947 | arrivé à Alger à 7 h |
le 28 mai 1947 | départ d’Alger à 7 h |
le 29 mai 1947 | passage à Philippeville à 19 h |
le 30 mai 1947 | arrivé à Bizerte à 7 h 30 |
le 2 juin 1947 | départ à 7 h . un avion tombe à l’eau . le pilote maître Bozec reste introuvable, mouillage en rade dans la soirée |
le 3 juin 1947 | appareillage pour exercices , mouillage dans la soirée |
le 4 juin 1947 | à 7 h appareillage , exercices , mouillage à 11h appareillage à 13h avec les autorités civiles et militaires dont le fils du Bey . mouillage à 18h |
le 5 juin 1947 | à 7h appareillage exercices , mouillage à 14 h à 2 milles au large de Tunis(la Goulette) |
le 7 juin 1947 | excursion à Carthage |
le 9 juin 1947 | appareillage de la Goulette , attaque de Tunis par 8 spifires et 4 S.B.D, mouillage à Bizerte à 14 h au coffre le 10 juin à 9 h |
le 15 juin 1947 | appareillage de Bizerte vers Malte |
le 16 juin 1947 | arrivée à Malte à 8 h |
le 18 juin 1947 | match de football , petits chefs « Triomph » contre officiers mariniers « Arromanches » 4 à 1, ailier gauche |
le 19 juin 1947 | à 7h appareillage Malte, |
le 21 juin 1947 |
Arrivée à Toulon à 14 h arrimage à Milhand permission du 03 juillet 1947 au 3 août 1947 26 jours plus 48 h de faveur |
le 20 août 1947 |
performances au 5ème dépôt saut en hauteur : 1m40 gain 0m02 saut en longueur : 4m,50 gain 0m20 poids gauche : 8m gain :0m95 poids droit : 8m gain : 0m95 100m : 13’4/10 gain 1’/1/10 14points |
le 5 août 1947 | demande de distraction au tour colonial |
le 11 août 1947 | après accord au bord la demande est expédiée au B.M.R Cherbourg |
Le 25 août 1947 | au lieu de faite suivre la demande à P.M.2, le B.M.R nous la renvoie par le même courrier , désigné pour m Indochine |
le 26 août 1947 |
envoie d’une note expresse à Amiral PA et dossier à PM2 . je passe toutes les visites avant campagne Poids 69kgs,1m ,77. œil gauche 7/10, droit 10/10 Poitrine 91.97 . oreille gauche 1m , droite : 1mètre |
Le 27 août 1947 | radio et piqûre anticholérique |
Le 29 août 1947 | piqûre anti typhoïdique pasteurisée spéciale pour Indochine . télégramme à Paris de At PA qui proteste contre une nouvelle désignation |
le 30 août 1947 | le s/m secrétaire Bossus me certifie que je ne partirai pas . attente réponse Paris . |
le 31 août 1947 | arrivée réponse de Paris .Désignation du s/m POURRE pour Indochine annulée. Ce s/m terminera son lien en cours sur « Arromanches » |
le 3 septembre 1947 | départ de Toulon à 8h , exercices arrivée à Hyères 18h |
le 4 septembre 1947 | départ de Hyères à 6h , exercices arrivée à Hyères 18h |
le 5 septembre 1947 | départ de Hyères à 6h30,exercices pluies, Hyères 18h |
le 6 septembre 1947 | départ de Hyères à 6h , arrivée à Toulon 9h |
le 11 septembre 1947 |
départ Hyères à 7 h 9h30 spitfire ayant crochet bien accélère , stop au long du bord , repêchage par la grue mobile : 3 h de travail pendu au cordage, les cuisses enquilosèes. L’avion est à bord à midi |
le 13 septembre 1947 | arrivée à Alger à 14 h |
le 16 septembre 1947 | départ d’Alger à 9 h , exercices, arrivée rade Alger 17h |
le 17 septembre 1947 | départ d’Alger à 3 h , attaque d’Alger par l’aviation à 5h ,8 S.D.B + 12 spitfire , mouillage à Dellys à 20h départ de Dellys le 18 septembre à 8h |
le 19 septembre 1947 | arrivée à Bône à 9h30, mouillé en rade |
le 21 septembre 1947 | départ de Bône à 22h |
le 22 septembre 1947 | arrivée à Bizerte à 8h. à 16h , départ du « Dixmude » et « Cdt Giraud » pour Indochine |
le 23 septembre 1947 | départ de Bizerte à 17h30 |
le 24 septembre 1947 | arrivée à Sousse à 9h |
le 25 septembre 1947 | départ de Sousse à 17h ,exercices, arrivée à Sousse à le 26 septembre à 16h30 |
le 27 septembre 1947 | départ de Sousse à 7h30 , bombardement et mitraillage réel , arrivée Sousse à 11h , départ Sousse à 14h , départ de 9 S.B.D et 12 spitfire pour défilé . fin des exercices . un S.B.D tombe à la mer , deux occupants disparus : en enseigne de 1ere classe et un S/M radio de 20 ans . on mouille à Sousse à 18h |
le 28 septembre 1947 | départ de Sousse à 23h30, exercices , arrivée Toulon le 30 septembre à 16h |
le 1er octobre 1947 | solde 15900frs |
le 2 octobre 1947 | passage à la chambre =18/18 . P 1ere classe |
le 8 octobre 1947 | départ de Toulon à 16h , exercices, arrivé à Ajaccio le 9 à 14h |
le 12 octobre1947 | départ d’ Ajaccio à 22h . arrivé Toulon le 13 à 7h départ de Toulon large à 8h , exercices , arrivée à Toulon quai à 18h |
le 15 octobre 1947 | perçu 3850 frs indemnité forfaitaire |
le 24 octobre 1947 | perm de 10 jours + 48 h faveur , rentré le 11 novembre 1947 à 22h30 |
le 27 octobre 1947 | quai des machines |
le 14 novembre 1947 | perçu 3850 frs d’indemnité forfaitaire grandes réparations |
le 23 janvier 1948 | départ à Pau à 18h en 72h ,rentré le 27 à 8h30 |
le 30 janvier 1948 | départ en permission de 10 jours de détente ,rentré le 15 février à 22h30 |
le 20 février 1948 | à 18 h départ à Pau en 48h , rentré le 24 février à 8h30 |
le18 mars 1948 | à 8h appareillage pour exercices , mouillage aux salines |
le 19 mars 1948 | appareillage à 8h , exercices , à Toulon à 18h |
le 24 mars 1948 |
permission libérable de 24 jours + 24h faveur départ d' "Arromanches " à 17h30 arrivée à Bailleul le jeudi saint à 16h50 |